Un cercle d‘ entrepreneurs évolutionnaires est un regroupement régulier mensuel d’au moins de 20 entrepreneurs qui adhèrent à l’esprit et aux idéaux de la transition des Évolutionnaires. Ces personnes ont en commun de partager un même espace géographique (quartier, secteur, arrondissement, villages …) de sorte à pouvoir facilement et rapidement se réunir pour échanger sur leurs difficultés personnelles, leurs problèmes, proposer des pistes de solutions, créer des interactions, s’offrir des opportunités d’affaires, développer une solidarité agissante entre elles pour un changement social qualitatif de proximité.
La réunion mensuelle se déroulera ainsi :
- Visionnage par internet du journal des évolutionnaires.
- D’une vidéo sur un thème choisi.
- Un repas ensemble avec discussion sur le thème de la vidéo ou sur le journal.
- Un retour sur les points fort de la discussion et sur les questions ou bien décisions prises. Cette information locale servira le journal de la prochaine réunion.
- Pour garantir l’autonomie financière, un prix sera fixé pour financer le repas, et autres frais.
deux autres types de cercles
Il existe deux autres types de cercles des entrepreneurs évolutionnaires :
- Le CERCLE par affinité qui regroupe des personnes exerçant dans le même secteur d’activité, qui partagent le même centre d’intérêt ou qui fréquentent simplement les mêmes centres d’affaires (marché, centre commercial …)
- Le Web CERCLE dont les membres entreprennent dans l’économie digitale, avec la finalité de coordonner des actions, s’entraider pour le rayonnement de leurs différentes affaires.
FONCTIONNEMENT et ORGANISATION des cercles
Chaque cercle aura un nom spécifique avec la particule « cercles des entrepreneurs évolutionnaires » Exemple : cercle des entrepreneurs évolutionnaires agro-business
- Chaque Cercle doit mettre en place un bureau composé d’au moins un porte-parole et un responsable chargé de l’organisation.
- Le cercle travaille en étroite collaboration avec la cellule de gestion des cercles de la TRANSITION DES ÉVOLUTIONNAIRES
- Les comptes rendus d’activités des clubs sont transmis selon une périodicité qui ne peut excéder un trimestre, à la cellule de gestion.
- Un programme trimestriel d’actions peut être élaboré et être exécuté en étroite collaboration avec la cellule de gestion
- Toutes les actions majeures doivent être menées sous la supervision de la cellule de gestion des cercles