Qui sommes nous ?
La transition des évolutionnaires
LA TRANSITION DES EVOLUTIONNAIRES est une organisation de la société civile sénégalaise, filiale de l’organisation française « La Nouvelle Abondance ».
Apolitique, trans-religieux et inter-ethnique, le mouvement LA TRANSITION DES ÉVOLUTIONNAIRES est né de la rencontre de Jean Pierre GABORIT créateur d’entreprises installé au Lodge des collines de Niassam dans le Sine Saloum depuis 20 ans et de Mathieu NDOUR un jeune lettré de 30 ans. Un livre avait été écrit par Jean Pierre GABORIT en 2019 « Philosophie de la Vie pour agir aujourd’hui ». La fin du livre projetait une évolution de la société mondiale qui se fera au 21ème siècle non pas par des révolutionnaires mais par les évolutionnaires. Ceux-ci changeront leur vie et leur pays par l’évolution des consciences. Mathieu inspiré par cette idée décide de crée l’association « La transition des évolutionnaires » dont il est le président.
Mathieu Ndour
Yssoufou Niamba
Jean-Pierre-Galorit
Actuellement une équipe est constituée et se fait appeler LES EVOLUTIONNAIRES. Ils mènent plusieurs actions. La première a été la distribution de flyer sur les thèmes de la sur pêche, des salaires de misère à Dakar, de la colonisation arabo-islamique. Et aussi une vingtaine de vidéos de cinq minutes ont été réalisées sur l’entreprenariat au Sénégal avec comme thèmes : Les qualités de l’entrepreneur, la liberté, la jeunesse, l’audace, l’initiative, la rébellion, la richesse, la simplicité, l’exemple de Djilor… elles sont diffusées sur les réseaux sociaux depuis le début décembre.
La dernière création est cette école des entrepreneurs. Elle se veut concrète et pratique avec une innovation pédagogique afin de s’adapter à l’esprit des créateurs d’entreprise.
Pour les évolutionnaires, l’évolution des consciences consiste au Sénégal à développer la perspective que chaque jeune sénégalais est capable de diriger sa vie, même s’il doit bousculer ses proches et sa culture. Le mouvement se lance plusieurs défis :
- Comment éviter les catastrophes écologiques et culturelles de 2050 ?
- Comment la jeunesse Sénégalaise prend conscience de sa responsabilité et décide d’agir maintenant ?
- Comment élever la conscience , juger nos actions, nous inspirer pour inventer le monde à venir dans une recherche de l’authentique ?
- Comment prendre en main notre destin ?
- Comment nous rendre la qualité de nos vies au lieu de la quantité de déchets ?
- Comment éviter que l’Afrique en général soit vue comme un continent de misère, de guerre, de corruption et d’exode.
- Comment éviter que l’Afrique soit dévastée de ses ressources : naturelles, économiques et culturelles.
- Comment accorder à la Vie la valeur suprême pour que l’homme revienne à sa place en tant que partie prenante de cet ensemble qui est le miracle de la Vie sur la planète Terre?
Notre slogan est :
Nous nous battons aujourd’hui pour sauver demain